lundi, septembre 18, 2006

McDo se la joue trop facile

Changement de cap chez Mcdonald’s France qui revient aujourd’hui sur les écrans TV avec un nouveau film institutionnel. La marque délaisse la signature internationale « I’m loving it » (« C’est tout ce que j’aime »), lancée en 2003, pour mettre en place une nouvelle stratégie de marque axée sur la « facilité ». Développer uniquement pour la France pour le moment (mais peut être bientôt également en Europe), la nouvelle communication comprend le lancement à partir d'aujourd'hui d'un spot TV, conçu par l’agence TBWA\Paris, et la mise en place d'un site Internet dédié aux jeunes avec l'agence interactive Duke.
Le film (40secondes), réalisé par M. Shaun SEVERI, pour la boîte de prod Why us ?, raconte comment serait la vie si tout était aussi facile que chez McDo. La signature est alors toute trouvée : « Ah ! Si…tout était aussi facile que chez McDonald’s ». Le site Internet (www.facilecommemcdo.com), mis en ligne le 7 septembre dernier, vient quant à lui « relayer auprès des jeunes cette dimension de facilité en leur proposant de participer à son contenu ». Le principe est de faire appel aux internautes pour qu’ils livrent des vidéos illustrant leurs astuces pour une vie plus facile. À la clé, des cadeaux high tech à gagner et la diffusion des meilleures vidéos sur MCM sous forme de programmes courts parrainés par la marque.

Pour aller plus loin : le thème de la facilité est plutôt à la mode en ce moment dans les campagnes de pub avec par exemple le film de lancement de la Peugeot 1007 (« Trop facile ») ou la campagne institutionnelle des magasins Champion (« Plus facile la vie »).

Crédits : TBWA\Paris : Jean-Marie Prenaud, Delphine Malvy, Muriel Lapeyre, Pierre Gauthronnet, directeur de création, Thierry Buriez, directeur artistique, Alain Jalabert, concepteur-rédacteur, et Françoise Korb, TV producer.
Duke : Christine Santarelli et Matthieu de Lesseux, co-présidents, Guillaume Cabrere, directeur conseil, Anne-Martine Deloffre, directeur de clientèle, Aurèle Diego, chef de projet.
Télécharger le film en wmv : film 1

5 commentaires: