Bienvenue sur le magazine de la publicité

lundi, octobre 02, 2006

France (2006 – TV / print) : Télérama, "méchant public"

Pour présenter sa nouvelle formule (avec désormais trois rubriques : magazine, critique, programmes), Télérama lance une campagne plurimédia (TV, affichage, presse, Internet) avec la jeune agence la chose. L’idée est de rappeler au public la spécificité de l’hebdomadaire : la fonction critique. Avec une signature acerbe « Nous sommes durs, vous êtes pires », la campagne cherche à démontrer combien la critique peut être drôle et divertissante. Les visuels presse et affichage donnent la parole aux lecteurs et rendent hommage à leur esprit critique avec une certaine autodérision de la part de Télérama. Les films réalisés par Jean-Baptiste Léonetti (Cake films) montrent quant à eux comment un spectacle de piètre qualité peut exaspérer, qu’on soit ou non lecteur de Télérama.

Pour aller plus loin : l’annonce qui parle de Nicolas Sarkozy invité pour la troisième fois à Vivement Dimanche par Michel Drucker a été refusée par Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, en raison de son côté politique.

Crédits : agence : la chose ; Pascal Grégoire, directeur de création, Jérôme Michaux, concepteur-rédacteur, Alex Poulanges, directeur artistique, Jean-Baptiste Léonetti, pour Cake Films.
Télécharger le film + les annonces : film 1 - annonce 1 - annonce 2 - annonce 3