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lundi, octobre 30, 2006

SEMAINE 44 - LUNDI 30 OCTOBRE 2006

Pas de grandes choses cette semaine sur www.adict-mag.fr, mis à part des films assez drôles pour AGF et le retour des singes pour Omo.

Bonne lecture, bon visionnage et à mardi prochain.

  • France (TV – 2006) : avec Maggi découvrez vous des talents cachés…(voir)

  • France (TV – 2006) : Natixis dévoile les coulisses de la finance…(voir)

  • France (affichage – 2006) : Zubrowka, la vodka à l’herbe de bison…(voir)

  • France (TV – 2006) : OMO remet ses singes à l’honneur…(voir)

  • France (TV – 2006) : en cas de coups durs, mieux vaut être chez AGF…(voir)

  • International (TV – 2006) : avec Nissan, rien se perd, rien se crée, tout se transforme…(voir)

  • International (TV – 2006) : pour HSBC tout est une question de point de vue…(voir)

  • Belgique (TV – 2006) : JBC, attention "vous êtes belle"…(voir)

  • Décryptage (France – TV – 2006) : Miel Pops, une double stratégie pour toucher les mamans et les enfants…(voir)

France (TV – 2006) : avec Maggi découvrez vous des talents cachés

Depuis que Boursin nous explique que la cuisine "c'est pas compliqué" puisque "nous sommes des chefs", les autres fabricants d'"aides culinaires" lui ont emboîté le pas. Il s'agit de nous faire prendre conscience que nous avons tous les moyens de mijoter de bons petits plats et que finalement, ce qui nous manque c'est juste un brin d'imagination. Dans sa dernière campagne TV, Maggi surfe sur cet argument avec comme porte-parole la comédienne Elise Larnicol (une ex. des Robins des Bois). Cette dernière se retrouve un peu perdue dans sa cuisine, sans savoir ce qu'elle va pouvoir concocter à manger pour sa famille. Sur les conseils d'une amie, et avec l'aide de Maggi, elle se découvre des talents cachés, pour le plus grands plaisirs de sa petite famille. Le film, conçu par Publicis Conseil, est à l'antenne depuis le 22 octobre..

Téléchargez les films en wmv : film 1
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France (TV – 2006) : Natixis dévoile les coulisses de la finance

En mars 2006, les groupes Banque Populaire et Caisse d'Epargne regroupaient leurs activités au sein d'une entité commune : Natixis. Cette nouvelle banque, qui souhaite s'introduire en Bourse, fait l'objet depuis le 18 octobre d'une vaste campagne de communication plurimédia orchestrée par l'agence Euro RSCG C&O. Objectif : convaincre actionnaires institutionnels et particuliers d'acquérir des actions de la nouvelle entité. La pub TV, très esthétique, présente de grandes réalisations culturelles (comme le musée Guggenheim de Bilbao) ou industrielles en expliquant que derrière chaque projet il y a les hommes et les femmes de Natixis". Le spot de 40 secondes s'achève sur la signature : "Natixis. La banque d’investissements et de projets". La campagne est également déclinée en presse (illustrations signées par Marie Thirion).
Crédits : agence Euro RSCG C&O ; Olivier Moulierac et Jérôme Galinha, directeurs de la création, Alain Picard, concepteur-rédacteur, Nicolas Harlamoff, directeur artistique, les Rad-Ish, réalisateurs pour The Gang Films.
La musique est signée par Franck Roussel / titre : "Maintenant l'apaisement" / album : "Une guerre en plein cœur" (Universal – 2002) – (Trouvé sur musiquedepub.tv).
Téléchargez le film en wmv : film 1
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France (affichage – 2006) : Zubrowka, la vodka à l’herbe de bison

La vodka Zubrowka doit sa réputation à l'herbe de bison (Hierochloe odorata ou Hierochloe australis), utilisée pour l'aromatiser. Cette plante pousse naturellement dans la forêt de Belovezhskaya Pouscha (Bélarus) où l'on trouve les derniers bisons (zoubrs). Commercialisée en France par le groupe Pernod, la Zubrowka est visible depuis le 24 octobre dans une campagne d'affichage. Conçue par BETC Euro RSCG, la pub joue sur l'origine du nom et la figure emblématique du bison.

Crédits : agence BETC Euro RSCG ; Sophie Anduze, directrice de création, Richard Desrousseaux, directeur artistique, Etienne Turquet, concepteur-rédacteur, Jean-Luc Chirio, achat d’art, Chantal Bertina, productrice (Rita production), Jean Marie Vives, photographe.

Pour aller plus loin : le brin d'herbe ajouté lors de la mise en bouteille n'a qu'un but décoratif.
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France (TV – 2006) : OMO remet ses singes à l’honneur

En 1990, le fabricant de lessives Lever et son agence Lintas décidaient de mettre à l'antenne un couple de singes parlant un langage bien étrange (le poldomoldave) pour vanter les vertus de la lessive Omo. Transgressant les "sacro-saintes" règles d'or de la communication lessivière, le succès fut considérable avec une hausse de +25% sur les ventes en trois ans. 13 ans plus tard, Omo remet ses singes à l'honneur avec l'agence londonienne BBH. La marque présente dans sa dernière pub TV sa nouvelle gamme aux huiles essentielles. Réalisé entièrement en animation, le film (20 secondes) met en scène les chimpanzés, qui à l'image des humains, ont une vie de plus en plus stressante. On les retrouve alors dans un spa où ils goûtent aux joies de la relaxation et de l'Omo-thérapie.

Crédits : Pascal Montal, directeur artistique, pour Cube.
Téléchargez le film en wmv : film 1
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France (TV – 2006) : en cas de coups durs, mieux vaut être chez AGF

Face aux MMA, MAAF et autres LCL, aux discours publicitaires simplistes ("MMA, c'est le bonheur assuré", "C'est la MAAF que je préfère", …), AGF a décidé de redonner du sens et de la valeur au métier d'assureur. Dans sa nouvelle campagne publicitaire, signée par l'agence DDB Paris, AGF met en avant sa compétence et son professionnalisme, en utilisant cependant le registre de l'humour. Quatre films TV, réalisés par Bryan Buckley, mettent ainsi en scène des situations quotidiennes banales qui glissent progressivement vers le drame incroyable et comique. Finalement, les spectateurs impuissants de ces drames n'ont qu'un seul espoir être chez AGF. C'est par cette ultime préoccupation (avoir choisi le bon assureur) que chacun des spots de la saga introduit la nouvelle signature "AGF, qui d'autre ?". Diffusée depuis le 22 octobre, cette campagne bénéficie d'une déclinaison en radio ainsi que sur Internet avec des animations sur le site de Yahoo! tout au long de l'année.
Crédits : agence DDB Paris ; Alexandre Hervé et Sylvain Thirache, directeurs de création, Mathieu Nevians, Alexandre Veret, directeurs artistiques, Olivier Henry, Frédéric Sounillac, Julien Kossowski, concepteurs-rédacteurs, Bryan Buckley, réalisateur pour Wanda et Grégoire Audidier, planner stratégique.

Téléchargez les films en wmv : film 1 ; film 2 ; film 3 ; film 4
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International (TV – 2006) : avec Nissan, rien se perd, rien se crée, tout se transforme

Depuis la diffusion (en avril 2005) de la pub TV "le robot danseur" pour la Citroën C4, les constructeurs automobiles semblent s'être donnés le mot pour s'inspirer du dessin animé les Transformers, des robots qui ont la faculté de se métamorphoser en voiture, en avion ou en tout autres véhicules. C'est désormais au tour de Nissan de nous présenter sa vision de la voiture-transformable avec un film TV conçu par TBWA/G1 Europe. Diffusé depuis mi-octobre, il met en scène les 4x4 de la marque japonaise, à l'aise sur tous les terrains grâce à sa capacité d'adaptation. Ils deviennent tour à tour un serpent, un couguar, une araignée ou un alligator.

Crédits : agence TBWA\G1 et TBWA\Paris ; Eric Vervroegen et Chris Garbutt, directeurs de création, Joakim Reveman et Bjoern Ruehmann, directeurs artistiques, Xander Smith, concepteur-rédacteur, Lieven van Balen, réalisateur pour La Pac et Czar (post production : Mikkros), Maxime Boiron et Christopher Guyot, TV producers.
Téléchargez le film en wmv : film 1 ; film 2
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International (TV – 2006) : pour HSBC tout est une question de point de vue

La banque HSBC poursuit sa communication sur la thématique "the world's local bank" et la compréhension de ses clients. Trois nouveaux films TV, diffusés en France depuis mi-octobre, montrent que tout ce qui nous entoure peut être qualifié de différentes manières, selon les points de vue. Le gorille est tantôt un animal, tantôt un ancêtre, civilisé ou sauvage, primitif ou évolué, menacé ou dangereux… La même démonstration est faite sur les éoliennes ou une dame âgée. "Nous avons tous un point de vue différent sur le monde. Pour HSBC, être votre banque, c'est comprendre votre point de vue", explique alors l'actrice Nicole Garcia en voix off.

Crédits : agence : JWT Worldwide/Londres et New York ; Axel Chaldecott : directeur de la création monde, Walt Connelly : directeur de la création, Damian Totman : directeur artistique, Peter Seterdahl : concepteur-rédacteur, Dan Heighes : TV producer (JWT/London), Independent/London : maison de production (plus d'infos : lien 1 ; lien 2)
  • Le film "Eoliennes" (Windfarms en anglais) a été réalisé par le réalisateur suédois Axel Laubscher, pour la maison de production Independent. Le tournage a eu lieu à Lolland au Danemark en septembre 2005. La musique (titre : "Windfarms") a été compose par Thurston Moore. Il semblerait qu'elle ne soit pas commercialisée.
  • Le film "La dame âgée" (Old Age en anglais) a été tourné par le réalisateur Robert Logevall pour la maison de production Independent. Le tournage a eu lieu à Shanghai en Chine en octobre 2005. La musique (titre : "Bless You (For being an angel)") a été composée par The Ink Spots (1939)(retrouver ici les paroles/lyrics).
  • Le film "Gorilles" (Gorillas en anglais) a été réalisé à partir de documents vidéo de la BBC (Natural History Unit). La musique (titre : "Requiem in F minor") a été composée Heinrich Ignaz Franz Von Biber (1692).
Pour aller plus loin : HSBC France a mis en ligne un site Internet en rapport avec cette campagne TV (http://www.votrepointdevue.fr). Une manière pour la banque internationale de montrer qu'elle est à l'écoute de ses clients, de leurs goûts et de leurs besoins.
Téléchargez les films en wmv : film 1 ; film 2 ; film 3
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Belgique (TV – 2006) : JBC, attention "vous êtes belle"

Les jolies filles font parfois tourner les têtes. La marque de vêtement JBC, l'illustre avec humour dans une campagne TV signée par l'agence belge Duval Guillaume Antwerp. Sur l'air "it’s good to be you", on suit les pérégrinations burlesques d'une jeune femme et des catastrophes qu'elle provoque.
Crédits : agence : Duval Guillaume Antwerp ; Dirk Domen et Geoffrey Hantson, directeurs de création, Eric Becker, concepteur-rédacteur, Gilles de Boncourt, directeur artistique, Robert Mylund, réalisateur pour Milly Films.
Télécharger le film en mpeg : film 1 (film trouvé sur www.mm.be)
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Décryptage (France – TV – 2006) : Miel Pops, une double stratégie pour toucher les mamans et les enfants

Kellogg's vient de lancer une nouvelle campagne TV pour ses céréales Miel Pops qui repose sur une double stratégie : une communication à l'intention des mères (ce sont elles qui achètent les céréales) renforcée par une communication à destination des enfants (ce sont eux les prescripteurs). Deux films donc, conçus par la même agence (Leo Burnett Paris) et aux partis pris radicalement différents.

  1. Le premier (pour les mamans) met en avant le fait que "bien plus que le premier repas de la journée, le petit déjeuner est surtout, chaque jour, le premier moment partagé entre la mère et son enfant". Réalisé par Jennifer Devoldere, il met ainsi en scène une tranche de vie touchante entre une petite fille et sa maman lors du petit déjeuner.
  2. Le second (pour les enfants) vise clairement la carte de l'attachement à la marque et de la préférence. Conçu sous la forme d'un clip et réalisé entièrement en 3D, il met en scène de souriantes abeilles de dessins animés qui fabriquent les Miel Pops en remuant leurs abdomens sur une musique "groovy".

Crédits (film 1) : agence Leo Burnett Paris ; Jean-François Goize et Stephan Ferens, directeurs de la création, Lorraine Holl, directrice de création, Eric Pierre, concepteur rédacteur, Damien Boulier, directeur artistique, Jennifer Devoldere, réalisatrice pour Quad.

Crédits (film 2) : agence Leo Burnett Paris , Jean-François Goize et Stephan Ferens, directeurs de la création, Lorraine Holl, directrice de création, Juliette Novak, conceptrice rédactrice, Kaïs Brahmi, directeur artistique, François Moret, réalisateur pour Bibo Film et Première Heure et Marie Faivre, TV producer..

Téléchargez les films en wmv : film 1 (mère) ; film 2 (enfant)

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lundi, octobre 23, 2006

SEMAINE 43 - LUNDI 23 OCTOBRE 2006

Cette semaine sur www.adict-mag.fr, un film très intelligent pour Dove qui a déjà fait le tour de la planète en quelques jours et le lancement très attendu du nouveau film Sony Bravia.

Bonne lecture, bon visionnage.


  • Canada (TV/Internet – 2006) : Dove, les canons de la beauté ne sont qu’une illusion …(voir)
  • France (TV – 2006) : Neuf Telecom parodie les clichés publicitaires avec Eric Cantona …(voir)
  • France (TV – 2006) : Kenzo, un voyage d’amour commence avec une touche de parfum …(voir)
  • International (TV – 2006) : Sony signe un spectaculaire feu d’artifice pour ses téléviseurs Bravia …(voir)
  • International (TV – 2006) : multipliez vos possibilités avec Intel …(voir)
  • France (TV – 2006) : dans l’ombre Veolia Environnement travaille au service de la ville et de ses habitants …(voir)
  • France (TV - 2006) : Avec McDonald’s et Uno, n’attendez plus pour profiter de la vie …(voir)
  • Europe (TV – 2006) : pour Bulgari, Kate Moss sort le grand jeu …(voir)
  • France (TV – 2006) : en octobre, l'horreur en gore et en gore sur 13ème Rue …(voir)
  • Décryptage (TV - 2006) : Garnier, d’une stratégie globale à une adaptation locale …(voir)

Canada (TV/Internet – 2006) : Dove, les canons de la beauté ne sont qu’une illusion

Au Canada, Dove a lancé une campagne pour dénoncer les canons de la beauté, imposés par l’univers de la mode et de la télévision. A partir de la thématique "campagne pour une beauté réelle" (campaignforrealbeauty.ca) la marque du groupe Unilever et son agence Ogilvy ont imaginé un spot qui met en scène la façon dont l’industrie de la beauté fait d’une femme ordinaire un véritable top modèle. En quelques jours, ce spot a fait le tour du monde, avec des reprises sur les chaînes de télévision.

Crédits : agence : Ogilvy Toronto ; Janet Kestin et Nancy Vonk, directeurs de creation, Tim Piper et Mike Kirkland, concepteurs-rédacteurs et directeurs artistiques, Yael Staav,réalisateur pour Reginald Pike, Brenda Surminski, TV producer.

La musique est signée par le studio Vapor Music.
Téléchargez le film en wmv : film 1

France (TV – 2006) : Neuf Telecom parodie les clichés publicitaires avec Eric Cantona

Difficile d’émerger dans l’univers ultra-concurrentiel de l’accès à Internet. Face à Orange, Alice et autre Club Internet, Neuf Télécom innove avec une campagne originale et sympathique signée par l’agence .V. Dans la lignée du spot de "la blonde sur la plage", l’opérateur s’est offert l'ancien footballeur Eric Cantona dans trois nouveaux films TV pour la Neuf Box. Une nouvelle fois, la campagne se joue des clichés du "monde de la pub".
Les spots, réalisés par Jonathan Herman, mettent en scène "Canto" dans le rôle de "la star qui sert de caution" à la stratégie publicitaire.

Crédits : agence : agence .V. ; Christian Vince, directeur de création, Pierre Riess, concepteur-rédacteur, Romain Guillon, directeur artistique, Jonathan Herman, réalisateur pour 75 et Corinne Persch, TV producer.

Téléchargez les films en wmv : film 1 ; film 2 ; film 3

France (TV – 2006) : Kenzo, un voyage d’amour commence avec une touche de parfum

Pour lancer Kenzo Amour, un parfum aux senteurs asiatiques (fleur de frangipanier, fleur de cerisier, encens, …), la maison de couture emmène le spectateur dans un voyage sensuel qui passe par l’Inde et le Vietnam. Sur une musique apaisante et envoûtante de Coco Rosie, le spot TV nous conte le voyage lent et sensuel d’un couple au confins de ces deux pays dans une atmosphère colorée et chatoyante. Sur des images ponctuées de rencontres et de sensations douces, un oiseau les accompagne symbole de l'élan amoureux et de la liberté du voyage. Le film, diffusé depuis le 20 septembre, est visible en format d’une minute au cinéma et sur le site Internet de Kenzo.

Crédits : Patrick Guedj, réalisateur pour Paranoid Projects.

Pour aller plus loin : le mannequin féminin est interprétée par Olga Kurylenko (voir aussi Carte Noire) et le mannequin masculin est Lucca Alvez.
La musique (Good Friday) est interprétée par Coco Rosie (retrouver ici les paroles/lyrics)
Téléchargez le film en wmv : film 1 (vous pouvez également le télécharger en .mov sur le site de Paranoid Projects)

International (TV – 2006) : Sony signe un spectaculaire feu d’artifice pour ses téléviseurs Bravia

Rarement un spot de pub n’aura été autant attendu. Après le film "Balls" (des balles de couleur qui envahissaient les rues de San Fransico), Sony poursuit sa communication pour ses téléviseurs Bravia sur le concept "Colour, like no other". Le nouveau spot, tourné cet été à Glasgow en Ecosse, met littéralement en scène un feu d’artifice de peinture dans un immeuble. Le résultat est spectaculaire. Pour faire patienter les fans, la marque avait dévoilé les coulisses du tournage sur son site Internet avant même la diffusion du spot qui a débuté le 16 octobre 2006.

Crédits : agence : Fallon ; Juan Cabral et Richard Flintham, créatifs, Jonathan Glazer, réalisateur pour Academy (post production: MPC), Nicky Barnes, TV producer

Pour aller plus loin : toutes les coulisses sont à découvrir sur http://www.bravia-advert.com/.
Téléchargez le film en wmv : film 1

International (TV – 2006) : multipliez vos possibilités avec Intel

De nombreux spots de pub se sont inspirés des films pour l’Ipod d’Apple (les silhouettes) dont le premier date de 2003. dernier exemple en date, la nouvelle campagne pour les processeurs Intel, conçue par l’agence américaine McCann Erickson. On y retrouve la même gestuelle et la même utilisation de la musique pour un résultat plutôt réussi. Reste à savoir si ce genre de campagne profite le plus à Intel ou à Apple.

Crédits : agence : McCann Erickson, NY ; Joyce King Thomas, Bill Oberlander, Tom Bagot, directeurs de création, Gail Barlow, concepteur-rédacteur, Sasha Shor, directeur artistique, Vaughan Arnell, réalisateur pour DNA Films, LA et Pagan Films, London (post production : The Mill, London)

La musique du 1er spot ("Different Sound") est signée par Teddybears ("Soft Machine" - Big Beat - 2006). La musique du 2nd spot ("Mr Dabada") est signée par Jean Carlos ("Back To The Earth" – EMI - 2003).
Téléchargez les film en wmv : film 1 + film 2

France (TV – 2006) : dans l’ombre Veolia Environnement travaille au service de la ville et de ses habitants

Le nouveau spot TV de Veolia Environnement, diffusé depuis le 20 octobre 2006, vise à mieux faire connaître le groupe industriel auprès du grand public. Construit autour de la thématique "l’environnement est un défi industriel", le film (60 secondes) accompagne le parcours d’une jeune femme qui se rend à son travail. A chaque instant et sans qu’elle s’en rende compte, les hommes et les femmes de Veolia sont là, présents au service de la ville et de ses habitants. Le spot, conçu par BETC Euro RSCG, combine astucieusement des plans magistraux et des plans humains qui créent de la proximité. Il sera également visible dans les autres pays européens.

Crédits : Stéphane Xiberras, directeurs de création, Hugues Pinguet, directeur artistique, Olivier Apers, concepteur-rédacteur, Philippe André, réalisateur pour Wanda, Fabrice Brovelli, TV producer
La musique est signée par The Leaf - titre "Window" / Album "In A Safe Place" (Sub Pop - 2004) (trouvé sur musiquedepub)
Téléchargez le film en wmv : film 1

France (TV - 2006) : Avec McDonald’s et Uno, n’attendez plus pour profiter de la vie

Pour sa nouvelle opération promotionnelle, McDonald's s'est associé au groupe Mattel, propriétaire de la licence du jeu de cartes Uno. Jusqu’au 28 novembre, les clients de l’enseigne de fast-foods peuvent gagner jusqu’à un million d'euros en cash et plus de 12 millions de cadeaux. La dotation s'appuie sur une série de partenariats avec Renault, HP, British Airways, Peugeot Motocycles, Philips, Tomtom … Une campagne TV, signée par l’agence TBWA\Paris, relaie l’opération en télévision afin de créer du trafic dans les restaurants. On y découvre des clients de McDo ayant réussi à reconstituer une combinaison gagnante et qui cherchent à récupérer immédiatement leur gain face à des vendeurs quelque peu interloqués.

Pour aller plus loin : le jeu offre trois occasions de gagner : outre "l'instant gagnant", le consommateur peut collectionner les carrés de chiffres (4 chiffres identiques et de couleurs différentes) ou reconstituer une combinaison de 7 cartes pour décrocher un million d'euros : les trois premières cartes sont révélées dès le début du jeu, les quatre suivantes chaque samedi sur TF1 vers 20h30
(l'image jointe fournit de manière indicative les différentes combinaisons / voir aussi la combinaison gagnante pour le million d'euros (les sept cartes) / pour plus d'information consulter le réglement complet). Cette opération promotionnelle a été menée par Publicis Dialog. L’agence Jump a quant à elle été chargée des éléments PLV en restaurants et l’agence Duke de la campagne Internet.

Téléchargez le film en wmv : film 1 ; film 2

Europe (TV – 2006) : pour Bulgari, Kate Moss sort le grand jeu

Depuis mi-octobre, le joaillier Bulgari a investi les écrans de télévision pour présenter son nouveau jus : Bulgari Pour Femme. C’est la top-modèle Kate Moss qui incarne la nouvelle fragrance. Toute de noir vêtue et portant une parure en diamant, elle représente l’élégance féminine par excellence dans une atmosphère de très grand luxe, chargée de charme et d’intensité.

Crédits : agence Saatchi & Saatchi ; Mert Alas et Marcus Piggot, réalisateurs pour FilmMaster
La musique (Dio Come Ti Amo) est signée par Domenico Modugno.
Télécharger le film en wmv : film 1

France (TV – 2006) : en octobre, l'horreur en gore et en gore sur 13ème Rue

13ème Rue, "la chaîne de l'action et du suspense", promet un mois d’octobre très gore à ses abonnés. Pour présenter sa nouvelle programmation automnale (avec la diffusion de plusieurs films d’horreur), la chaîne a pris le contre pied des traditionnelles bandes annonces mettant en scène des extraits des films diffusés. Cette fois-ci, pas d’images sanglante et sanguinolentes, pas de cris d’effrois, mais au contraire un spot TV déconcertant de douceur et de mièvrerie. Conçu par l’agence BETC Euro RSCG et produit par Mikros, ce film s’apparente plus à un documentaire animalier façon calendrier de La Poste, qu’à celui d’un film d’effroi. Il est diffusé sur les chaînes de 13ème R et Sci Fi ainsi que sur Internet.
Crédits : agence : BETC Euro RSCG ; Stéphane Xiberras, directeur de création, Olivier Couradjut, concepteur-rédacteur, Rémy Tricot, directeur artistique, Julien Hérisson, directeur artistique assistant.
Téléchargez le film en wmv : film 1

Décryptage (TV - 2006) : Garnier, d’une stratégie globale à une adaptation locale

Garnier a récemment installé une nouvelle signature publicitaire destinée à rendre la marque plus proche de ses consommateurs. "Prends soin de toi" a ainsi pris la place du précédent slogan certainement jugé trop "froid" ("Haute technologie naturelle" lancé en 2000). Ce nouveau positionnement permet à Garnier de se démarquer de sa grande sœur L’Oréal qui incarne l’élitisme et le chic parisien (les deux marques appartiennent au même groupe). Alors que cette dernière met en scène des stars internationales dans ses publicités (Milla Jovovich, Penelope Cruz, Laetitia Casta, Jane Fonda, Scarlett Johansson, …) avec un discours premium valorisant ("Parce que je le vaux bien" devenu "Parce que vous le valez bien"), Garnier ose le tutoiement et promet une beauté accessible. Exemple frappant de cette stratégie, sa dernière campagne internationale pour la crème de coloration Nutrisse (ex. Natea).
Contrairement à L’Oréal qui diffuse dans tous les pays la même publicité (avec un simple doublage pour la voix), Garnier a fait le pari d’une communication fortement ancrée localement malgré une stratégie globale. La marque a ainsi conçu plusieurs films au scénarios identiques mais adaptés à chaque pays avec des portes-parole "locales" issues de la télévision ou de la chanson, dans lesquelles les consommatrices peuvent s’identifier. La réalisation des spots, imaginés par le groupe Publicis et son agence parisienne Publicis Conseil, a été confiée à Erik Zonca (réalisateur de "La vie rêvée des anges" en 1998). On retrouve pour la pub française l’actrice Natacha Amal (qui joue le rôle d’une juge dans Femmes de loi sur TF1) alors qu’en Italie, Garnier a fait appel à Sabrina Ferilli (qui a joué le rôle de Dalida sur France 2 en 2005). En Grande-Bretagne, la présentatrice TV Davina McCall incarne la marque tandis qu’au Canada, il s’agit de la chanteuse Chantal Kreviazuk. Chaque film met en scène la "vedette" au téléphone avec sa mère pour lui parler du pouvoir "nutritif" de Nutrisse pour les cheveux. Des films quasiment identiques, avec un décor identique, une mise en scène identique, un discours identique mais malgré tout avec quelques particularismes locaux. Garnier, qui a parallèlement lancé une campagne institutionnelle, devrait également décliner sa stratégie sur Internet. La société a dores et déjà réservé le nom de domaine prendssoindetoi.fr (ainis que prendsoindetoi.fr pour ceux qui seraient fâchés avec la conjugaison).

Crédits : agence : Publicis ; Erik Zona, pour U-Turn (label de Première Heure)

Télécharger les films en wmv: France ; Italie ; Grande-Bretagne ; Canada

lundi, octobre 16, 2006

SEMAINE 42 - LUNDI 16 OCTOBRE 2006

Cette semaine sur www.adict-mag.fr, le nouveau film de Canal+ sur le double sens que l'on peut donner aux images, et le palmarès du Grand Prix de l'affichage.

Bonne lecture, bon visionnage et à lundi prochain.

  • France (TV – 2006) : Canal+ traque la manipulation des images ... (voir)
  • Europe (TV – 2006) : Golf nous fait le coup de la camera cachée ... (voir)
  • France (affichage – 2006) : voyages-sncf.com rafle la mise au Grand Prix de l’Affichage 2006 ... (voir)
  • France (TV – 2006) : Monica Bellucci plus "diorissime" que jamais ... (voir)
  • France (TV – 2006) : quand on cherche, Yahoo ! trouve ... (voir)
  • France (TV – 2006) : même en ville, les accidents de voiture sont dangereux ... (voir)
  • France (2006 – TV) : avec le Loto, la chance est au bout du poteau ... (voir)
  • France (2006 – TV) : vous êtes "belle en Rykiel" ... (voir)
  • Europe (2006 – TV) : nouveau Touran, enfin un bon côté dans la vie d’un jeune père ... (voir)
  • France (2006 – TV) : 5ème et dernier épisode de la pub Hollywood en direct de la Star Ac ... (voir)

France (TV – 2006) : Canal+ traque la manipulation des images

Méfiez vous des images, elles peuvent raconter tout et son contraire. C’est en substance, le message que souhaite faire passer Canal+ dans son dernier film publicitaire. La chaîne de télévision et son agence BETC Euro RSCG ont imaginé un spot mettant en scène deux points de vue totalement différents d’un même événement. C’est le montage vidéo qui donne son sens à l’événement. "Regardez attentivement ces images. Ces mêmes images peuvent raconter une autre histoire. Raison de plus pour garder les yeux ouverts", explique alors le spot.

Crédits : agence : BETC Euro RSCG ; Stéphane Xiberras, directeur dé creation, Olivier Couradjut, concepteur-rédacteur, Rémy Tricot, directeur artistique, Dominic Murphy, réalisateur pour Partizan, David Green, TV producer.
Pour aller plus loin : France Télévisions a refusé de diffuser ce spot considérant qu’il se trouvait en concurrence frontale avec ses programmes (en savoir+)
Téléchargez le film en wmv : film 1

Europe (TV – 2006) : Golf nous fait le coup de la camera cachée

Communiquer sur la surprise provoquée par ses prix bas est depuis longtemps le fond de commerce de Volkswagen. Le constructeur allemand en fait une nouvelle démonstration dans son dernier spot de pub, diffusé en France depuis le 8 octobre, pour la Golf Cup. Le film, imaginé par l’agence britannique DDB Londres, met en scène un homme avec une caméra cachée qui cherche à piéger un concessionnaire pour qu’il révèle le véritable prix du véhicule.

Crédits : agence : DDB London ; Matt Lee et Pete Heyes, créatifs, Eric Lynne, réalisateur pour Partizan (post production: Glassworks), Lucinda Ker, TV producer.
Téléchargez le film en wmv : film 1(en français) + film 2 (en anglais)

France (affichage – 2006) : voyages-sncf.com rafle la mise au Grand Prix de l’Affichage 2006

Le 14 octobre 2006, le 33ème Grand Prix de l’Affichage a été attribué à la campagne voyages-sncf.com conçue par l’agence DDB Paris. Ce prix, organisé par l’Union de la publicité extérieure (UPE), récompense les meilleures affiches de l’année, à partir de l’ensemble des campagnes diffusées en France. Le jury, composé uniquement de publicitaires, a majoritairement voté pour cette campagne dont les visuels jouent sur le décalage entre le nom de vraies destinations très lointaines et leurs homonymes parmi de fausses villes françaises ("Losse-en-Gelaisse" ; "St Gapour" ; "Quancoune" ; "Nouillorc"). En réponse au visuel humoristique, l'accroche "Heureusement, on ne vous propose pas que le train" présente la véritable offre de voyages-sncf.com.
Les campagnes Air France (BETC Euro RSCG) , Football Resistance (CLM/BBDO) , Inpes/Sida Info Services (BETC Euro RSCG) , Ricoré (Publicis Conseil) , RTL (Scher Lafarge) ; SNCF TGV TBWA\Paris) et SNCF Transilien (devarrieuxvillaret), ont quant à elles reçu un prix. Tandis que des "mentions" ont été attribuées aux affiches Air France (BETC Euro RSCG) , Bocage (devarrieuxvillaret) , Brandt (DDB Paris) , Décathlon (Young & Rubicam) , E.Leclerc (Australie) , Marithé François Girbaud (Air Paris) , Parc Astérix (BDDP & Fils) et Perrier (Ogilvy & Mather).

Crédits (Grand Prix) : agence : DDB Paris ; Sylvain Thirache et Alexandre Hervé, directeurs de création, Jérôme Langlade, concepteur-rédacteur, Sébastien Pierre, directeur artistique, Olivier Amsellem, photographe, Marine Rolland, achat d'art.
La musique du montage est signée Leo Sayer : "You Make Me Feel Like Dancing" (Leo Sayer/Vini Poncia – nov. 1977)

Pour aller plus loin : retrouvez les palmarès antérieurs sur le site de l’Upe (http://www.upe.fr)
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France (TV – 2006) : Monica Bellucci plus "diorissime" que jamais

La plantureuse Monica Bellucci devient l’ambassadrice de Rouge Dior, le légendaire rouge à lèvres de Dior, dans le dernier spot de pub de la maison de couture. L’actrice italienne, vêtue d’une robe rouge, couleur de son rouge à lèvres, incarne à merveille l’esprit Dior, dans les rues de Paris. Le film (20 secondes), réalisé par Bill Marshall pour Bandits, est visible depuis le 10 octobre 2006.
La musique ("It's Not Unusual") est signée Tom Jones.
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France (TV – 2006) : quand on cherche, Yahoo ! trouve

Le moteur de recherche Yahoo ! n’avait pas fait de pub à la télévision depuis 4 ans. Le voilà de retour pour présenter son nouveau service "Yahoo questions-réponses". Deux spots TV diffusés du 10 au 22 octobre mettent en scène le comédien Bruno Salomone qui se pose des questions "existentielles" dans des endroits incongrus (devant un ascenseur, chez le dentiste), au risque d’agacer les gens qu’il interroge. Les spots, réalisés par Save Ferris, ont été conçus par l’agence Ogilvy One. Une campagne d’affichage, très traditionnelle, complète le dispositif de communication.

Crédits : agence : Ogilvy One ; Erwan Legrand, directeur de creation, Charles Urbain, directeur artistique.
Téléchargez les films en wmv : film 1 ; film 2

France (TV – 2006) : même en ville, les accidents de voiture sont dangereux

Les accidents de voiture en ville ont causé 1 739 morts en 2005. Fort de ce constat la Sécurité routière reprend la parole pour faire respecter la limitation de vitesse à 50 km/h en agglomération. Un film (30 secondes), conçu par les agences Lowe Paris et Stratéus, met en scène un automobiliste qui roule à 60 km/h et freine brutalement. Dès cet instant, le film se déroule au ralenti. Une voix off décompte alors les huit mètres supplémentaires de freinage liés au dépassement de vitesse, jusqu'au choc final avec un piéton qui heurte le pare-brise. Le spot, diffusé du 15 octobre au 5 novembre, est relayé par une campagne d'affichage qui suggère le choc entre une voiture et un piéton. A la place des traces de pneu dues au freinage, on peut lire : "à 60 km/h, il faut 8 mètres de plus pour s'arrêter qu'à 50 km/h" (visuel réalisé par le photographe Olivier Foulon)
Crédits : agence : Lowe Paris / Stratéus ; Philippe Lopez, concepteur-rédacteur (film + affichage), Jocelyn Berthat, directeur artistique (affichage), Shaun Severi, réalisateur pour Why Us (label de Première Heure).

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France (2006 – TV) : avec le Loto, la chance est au bout du poteau

A l’occasion du vendredi 13 octobre, le Loto (jeu de la Française des jeux) et l’Euromillions (jeu de tirage européen) ont lancé début octobre une campagne de pub commune. Il s’agissait d’inciter les parieurs occasionnels à ne pas rater ce jour censé porter chance. Le film (15 secondes) imaginé par l’agence Young & Rubicam (et produit par Wanda) met en scène un homme qui plante un piquet dans un champ quand soudain il tombe sur un puit de pétrole.
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Europe (2006 – TV) : nouveau Touran, enfin un bon côté dans la vie d’un jeune père

Dans sa dernière campagne de pub européenne pour le Touran, Volkswagen présente son monospace comme "un des bons cotés de la paternité". La marque allemande cible ici une nouvelle clientèle, les jeunes pères, qui remplacent les célibataires qui faisaient depuis 2003 la démonstration de l’attractivité du véhicule. Le film conçu par l’agence .V. est construit comme une attraction de fête foraine, comme un train fantôme de la vie de jeune père. A chaque croisement c’est un nouveau choix qui s’offre au jeune homme, comme de nouvelles étapes dans sa vie. L’histoire s’achève sur le Touran qui apparait comme un soulagement dans cet univers hyper-actif. Le film (50 secondes) est réalisé en 3D par le collectif de graphistes-réalisateurs H5. Il sera visible dans plusieurs pays d’Europe, dont la France à la fin de l’année.
Crédits : agence : agence .V. ; Christian Vince, directeur de création, Faustin Claverie, directeur artistique, Fabien Teichner, concepteur rédacteur, Corinne Persch et Katya Violi, TV producers , les H5, réalisateurs pour Addict.
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France (2006 – TV) : vous êtes "belle en Rykiel"

La styliste Sonia Rykiel vient de lancer une nouvelle fragrance, "Belle en Rykiel", où se mêlent des accords de Lavande, d’encens et de mandarine. Un film TV, diffusé depuis le 9 octobre, présente ce nouveau jus, très femme. Conçu par l’agence Loeb et Associés (groupe Publicis), il met en scène une femme nue qui tient le flacon entre ses mains. Telle la reine de Blanche Neige, dans le conte des frères Grimm, elle demande à l'envi : "qui est la plus belle ? ".
Crédits : agence : Loeb et Associés ; Stéphane Coutelle, réalisateur pour Paranoid Projects.
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France (2006 – TV) : 5ème et dernier épisode de la pub Hollywood en direct de la Star Ac

Le cinquième et dernier opus de la campagne "live" Hollywood a été diffusé vendredi 13 octobre lors du prime time de la Star Academy. Aux alentours de 23h, le comédien Bruno Salomone est une dernière fois apparu en direct des coulisses de la Star Ac (en fait un studio habillé aux couleurs de l’émission) pour délivrer aux téléspectateurs le "scoop Hollywood 2 fresh". L’opération était orchestrée par TBWA\Paris, Carat et TF1 Publicité.

Pour aller plus loin : revoir les précédents épisodes pub 1 ; pub 2 ; pub 3 ; pub 4
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lundi, octobre 09, 2006

SEMAINE 41 - LUNDI 09 OCTOBRE 2006

Cette semaine sur www.adict-mag.fr, deux jolis films très poétiques. Le premier pour Novotel et le second pour rendre hommage aux enseignants. A voir également, la campagne d'Ikea qui va très loin dans la parodie de la communication politique.
Bonne lecture, bon visionnage et à lundi prochain.
  • France (TV - 2006) : Zidane rechausse ses crampons pour Adidas ... (voir)
  • France (TV – 2006) : Votez Ikea ! ... (voir)
  • France (TV – 2006) : Profs, je vous aime ... (voir)
  • Europe (2006 – TV) : Microsoft X-Box, flics ou voyous ? ... (voir)
  • France (TV – 2006) : C4 Picasso, le visiospace ... (voir)
  • France (TV – 2006) : Novotel, les animaux dans la vie ... (voir)
  • Grande-Bretagne (2006 – TV) : Vous irez loin avec Peugeot ... (voir)
  • France (2006 – Affichage) : Libère ton esprit rock avec Le Mouv' ... (voir)
  • France (TV – 2006) : Prenez votre temps avec SFR ... (voir)
  • Liban (2006 – TV) : la blancheur Tide ... (voir)
  • France (2006 – Affichage) : les maux ont la parole ... (voir)
  • France (2006 – TV) : 4ème épisode de la pub Hollywood en direct de la Star Ac ... (voir)

France (TV - 2006) : Zidane rechausse ses crampons pour Adidas

Adidas lancera mercredi 11 octobre, à l'occasion du match de football France-Iles Féroé, une campagne TV pour sa nouvelle génération de déodorants, des sprays anti-transpirants absorbants. C'est Zinedine Zidane qui en est le porte-parole. On découvre l'ancien capitaine des Bleus à l’entraînement, protégé par le déodorant adidas Action 3, qui est plus absorbant que son bracelet-éponge. Le film (30 secondes), conçu par l'agence Arsenic, sera visible jusqu'au 5 novembre 2006.

Crédits : agence : Arsenic ; François Cornuau, directeur de création, Jean-Claude Aumont, directeur de la photographie pour Same Player.
La musique est signée par Grégory Louis et Guillaume Atlan.
Télécharger le film en mpg : film 1

France (TV – 2006) : Votez Ikea !

Après une campagne "teasing" en septembre, Ikea se dévoile enfin dans deux spots TV diffusés à partir du lundi 9 octobre. La marque suédoise rebondit sur l'actualité en prenant pour thème les prochaines échéances électorales. Conçue par l'agence La Chose, la campagne proclame que "La France réclame du neuf" et s'amuse avec légèreté des codes et du ton des discours des hommes politiques. Les deux films (40 secondes), réalisés par Didier Barcelo, seront également diffusés au cinéma à partir du 18 octobre.

Crédits : agence : La Chose ; Pascal Grégoire, directeur de création, Alexandre Poulanges, directeur artistique, Morgan Faivre, planner stratégique, Marie Massis, TV producer, Didier Barcelo, réalisateur pour Quad (production son : Chez Jean).

Commentaires : Une jolie campagne, bien pensée et bien réalisée. Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un annonceur parodie la communication politique. On se souvient ainsi de l'assureur MMA qui en février 2002 (quatre mois avant les présidentielles) avait diffusé un film mettant en scène un candidat préparant son discours et ses prises de position sur la santé ou les retraites (agence : Aubert & Storch / Alain Corneau, réalisateur). En septembre 2005, c'était la Générale d'Optique qui parodiait le meeting d'un homme politique, en train un discours sur la vie trop chère (Agence : Ailleurs Exactement / Luke Forsythe, réalisateur).
Télécharger les film en wmv : film 1 + film 2

France (TV – 2006) : Profs, je vous aime

On a tous un professeur ou un instituteur qui a compté dans notre vie. C'est à partir de ce postulat qu'à l'initiative de Jacques Séguéla (Havas) et Gabriel Gaultier (Leg), le ministère de l'Education nationale et le collectif Vive l'école de la République ! diffusent un spot qui rend hommage aux enseignants. Réalisé par Tristan Séguéla, le film met en scène des personnalités qui simplement et sobrement citent le nom de l'enseignant qui a compté dans leur parcours. On reconnaît tour à tour Julien Clerc, Amélie Mauresmo, Jean d'Ormesson, Lillian Thuram, Jenifer, Simone Veil, Christine Ockrent, Gérard Jugnot, Jacques Attali et Patrick Poivre d'Arvor. Le spot, signé "On doit tous quelque chose à un professeur", diffusé à la rentrée devrait prochainement à nouveau visible à la télévision (espaces gracieux hors écrans publicitaires).
Crédits : agences : Leg et Havas ; Jacques Séguéla et Gabriel Gaultier, Tristan Séguéla, réalisateur pour HKDB.
Télécharger le film en wmv : film 1

Europe (2006 – TV) : Microsoft X-Box, flics ou voyous ?

Microsoft diffuse depuis début octobre dans plusieurs pays européens, une nouvelle campagne TV pour sa console X-Box. Le film, conçu par l’agence McCann Erickson de San Francisco, met en scène une course poursuite entre flics et voyous jusqu’à ce que ces derniers se retrouvent coincés. Soudain, alors qu’on pouvait s’attendre à une arrestation, les deux bandes échangent leurs badges et camouflages, et les rôles s’inversent. La course poursuite repart à nouveau. Le spot, réalisé par Garth Davis pour Independent Films, est signé «Jump in».
Il s’agit ici de la version anglaise du spot.
La musique de ce spot est un titre non commercialisé du studio Elias Arts (merci à shadow's lisa de http://www.musiquedepub.com)
Télécharger le film en wmv : film 1

France (TV – 2006) : C4 Picasso, le visiospace

Citroën a mis à l'antenne samedi 7 octobre la campagne de publicité pour son nouveau modèle le C4 Picasso, baptisé le visiospace et commercialisé depuis le début du mois d’octobre. Réalisé par Scher Lafarge, nouvelle agence de la marque aux chevrons, le spot TV représente de façon symbolique la transformation d'une ampoule en C4 Picasso. Au rythme de la musique du groupe Bonobo, le film en 3D réalisé avec le collectif d’infographistes No Brain, permet d'assister à la naissance de la voiture et met en avant l'importance de la lumière au centre du projet.

Crédits : agence : Scher Lafarge ; Gilbert Scher, directeur de création, directeur artistique et concepteur-rédacteur, Nicolas Pasquet, Sylvain Lefevre, Sébastien Fourcault, Charles Karamaol (réunis sous le collectif No Brain), réalisateurs pour Cosa, Ingrid Vasseur et Agathe Naffah, TV producers.
La musique (titre : Ketto) est signé par Bonobo (Simon Green) chez Ninja tune.
Pour aller plus loin : le collectif No Brain a également signé le clip «Fleur de Saison» d’Emilile Simon qui signe la musique de la campagne Novotel. A découvrir sur http://www.nobrain.fr/.
Télécharger le film en wmv : film 1 / revoir le spot pour la C5 mettant en scène Sean Connery

France (TV – 2006) : Novotel, les animaux dans la vie

Après plus de 7 ans d'absence sur le petit écran (la dernière campagne signée par l'agence Australie datait de 1999), la chaîne d'hôtels Novotel (du groupe Accor) a lancé le 6 octobre une nouvelle campagne TV. Conçu par l'agence Young & Rubicam, le film se veut une "ode au bien être et à la modernité". Sur une musique originale d'Emilie Simon (non commercialisée), on découvre des animaux (cerf, ours, faons, phoque, …) qui déambulent dans une chambre d'hôtel, comme s'il s'agissait de leur espace naturel. Le spot (40 secondes) qui sera également diffusé en Grande-Bretagne et en Allemagne, est signé en anglais "Designed for natural living" ("Conçu comme un espace naturel"). Il a été réalisé par Ramon Bloomberg pour Big Productions (post production: Mikros).
Crédits : agence : Young & Rubicam ; Jacques Bungert et Frédéric Torloting, co-présidents, Françoise Jacquey et Valérie Larrondo, directrices de création, Bernard Lebas, directeur artistique, Loic Froger, concepteur-rédacteur, Valérie Montiel, TV producer, Ramon Bloomberg, réalisateur pour Big Productions, Raphael Carassic et Catherine Barra, productrices.
Télécharger le films en wmv : film 1

Grande-Bretagne (2006 – TV) : Vous irez loin avec Peugeot

En Grande-Bretagne, Peugeot a lancé un nouveau film TV pour la 307. L’idée est de montrer que le modèle présenté est particulièrement économe en carburant. Le film, imaginé par Euro RSCG, met ainsi en scène une famille de retour après ce qui devait être une "courte" absence …
Crédits : agence Euro RSCG Londres ; Imran Patel et Dave Prater, créatifs, David Lodge, réalisateurs pour Outsider.
La musique est signée par Dan Teper of Tsunami.
Télécharger le film en wmv : film 1

France (2006 – Affichage) : Libère ton esprit rock avec Le Mouv'

Le Mouv' a lancé lundi 9 octobre une campagne d'affichage mettant en scène ses auditeurs. Après sélection par un jeu-concours, quatre "modèles" ont été retenus pour être les héros de la campagne shootée par le photographe Jif. Le résultat peut se voir sur 1 530 panneaux d'affichage grand format (Métrobus) et sur 2000 panneaux dans les commerces de proximité (Insert). Les cinq visuels "rageurs" sont signés "Libère ton esprit rock". On peut également revoir le spot diffusé en 2003.

Crédits : agence : Reload ; Thomas Jamet, directeur de création et directeur artistique; Jif, photographe.

Pour aller plus loin : Jif est un photo-graphiste autodidacte d’origine lyonnaise, à l'univers résolument offensif et iconoclaste. Son travail touche à la publicité (Blue Rivers System, SNCF) mais aussi au portrait avec des travaux réalisés avec Bilal, Arthur H ou 54 Nude Honeys. Un univers à découvrir sur http://citizenjif.free.fr/.

France (TV – 2006) : Prenez votre temps avec SFR

Un des challenges des opérateurs de téléphonie mobile, c'est d'arriver à persuader les consommateurs qu'ils ont toujours plus de temps pour téléphoner au moindre coût. Nouvel exemple avec SFR qui communique en TV depuis le 1er octobre pour son offre de cartes prépayées SFR La Carte et pour son option appels illimités sur 3 numéros SFR. Les deux films, conçus par Publicis Conseil, mettent tour à tour les héros de la saga SFR (alias Arié Elmaleh et Frédéric Quiring) dans des situations qui nécessitent beaucoup de temps. Le premier essaie ainsi de monter un meuble avec l’aide de la hot-line tandis que le second s'escrime à réussir un Rubik's cube avec l’aide d’un ami.
Crédits : agence : Publicis Conseil ; Stephen CAFIERO et Vincent LOBELLE (alias les Elvis), réalisateurs pour Partizan Midi Minuit.
Télécharger le film en wmv : film 1 ; film 2

Liban (2006 – TV) : la blancheur Tide

Tide, marque de lessive du groupe Procter & Gamble, fait la preuve de son pouvoir blanchissant avec une campagne TV, signée par Leo Burnett Beyrouth. Le film réalisé par Chadi Younes met en scène une démonstration produit plutôt originale. Un coq est ainsi perturbé par la blancheur immaculée d’un drap étendu, résultat il se met à chanter croyant l’aube arrivée.
Crédits : agence H & C, Leo Burnett, Beirut ; Bechara Mouzannar, directeur de création, Nayla Moubarak, directeur artistique, Georges Hoyek, concepteur-rédacteur, Chadi Younes, réalisateur pour The Talkies.
Télécharger le film en wmv : film 1

France (2006 – Affichage) : les maux ont la parole

En 2006, la Région Ile-de-France poursuit son action contre toutes les formes de violences. Pour tenter de briser l’isolement de jeunes victimes d'intimidations, de racket, de violences, de harcèlement, au sein de leur établissement scolaire, dans les transports en commun ou dans leur quartier, la Région Ile-de-France a mis en place un numéro vert, avec une équipe de professionnels pour répondre aux jeunes et, depuis peu, un site Internet. La campagne d’affichage, visible depuis le 4 octobre, visible à faire connaître ce dispositif au plus grand nombre. Très graphiques, les visuels, conçus par l’agence Armania, seront également déclinés en radio et sur Internet.